Mots-clés

, , , , , ,

Couverture-réseaux-sociaux-1.jpg

Il y a un petit nouveau dans le paysage de la SVOD et pour mon (notre) plus grand bonheur il est consacré 100 % au spectacle vivant.

Intrigué par leur entrée, plus que bienvenue, dans cet univers, je leur ai posé quelques questions et ils ont bien voulu répondre en toute transparence à ces dernières (et je les en remercie).

1/ La Genèse

L’équipe dOpsis TV, qui veut dire « le regard sur scène », c’est 10 ans d’expérience dans la captation. Le projet a été crée par HDP interactive, et l’équipe s’agrandit petit à petit. Pour info, HDP est un groupe culturel détenant plusieurs entités dont HDP Interactive qui édite : Opsis TV (sur l’univers théâtral) et DocsLand (documentaire), construite sur le même schéma (offres, charte graphique, …). HDP est un groupe comprenant une société de production et une société de captation technique. Bien pratique pour utiliser la boite de production du groupe afin de mettre en place les captations.

« On avait déjà un catalogue de 250 spectacles et on c’est posé la question de créer une chaîne de TV consacrée au théâtre afin de le démocratiser. […] [mais ils se sont vite dirigé vers la création d’un] média qui semble plus en phase avec le marché et les nouvelles formes de consommation », en effet « le mode de consommation de télévision linéaire n’était pas opportun car les coûts sont importants à mettre en place ». Ils ont en cela tiré des leçons de l’échec de La Chaîne Théâtrespour affiner leur stratégie et essayer de proposer une offre de qualité et répondant au nouveau mode de vie du public.

2/ Le But ? L’accès au théâtre pour tous.

Plusieurs constats sont venus enrichir la réflexion de l’équipe d’Opsis TV lors de sa création :

– Le théâtre a un coût important pour les particuliers

– Les pièces se jouent principalement à Paris

– Dans des salles peu accessibles aux personnes âgées ou présentant un handicap

Leur but est donc de donner l’accès au théâtre à tous. Aussi bien aux Lycées « afin d’étudier au mieux le 6ème art », qu’au Petit / Grand, Professionnel / Amateur, Étudiant / Retraité … L’équipe d’Opsis Tv vise un large public, à travers un large choix de représentations et la diffusion mensuelle d’une pièce patrimoniale « pour donner accès aux grandes représentations, qui ont façonnées le théâtre ». Ils ne veulent « pas concurrencer les salles, mais apporter quelque chose de complémentaire et une nouvelle visibilité aux pièces de théâtre. » Pour eux, la captation « c’est une autre proposition c’est une autre expérience vu que c’est une adaptation audiovisuelle ».

3/ Le Catalogue

Opsis TV propose dès à présent du théâtre classique et contemporain, des comédies, du jeune public, des musicales, des pièces patrimoniales, des documentaires. …. « Nous voulons aussi proposer dans un futur proche des one/woman show pour toucher un plus grand public ».

Opsis.jpg

Perpétuellement en recherche de contenus, ils ont l’ambition de proposer un catalogue divers et conséquent. A terme ils souhaiteraient « avoir plus de tête d’affiche ». Présents sur différents événements de l’univers théâtral : Avignon (période depuis laquelle je prépare cet article), Molières … le catalogue s’enrichit en continu par l’ajout de nouvelles captations théâtrales chaque jour. Et des captations en direct sont proposées mensuellement depuis des théâtres partenaires, le prochain étant Quadrille de Sacha Guitry le 21 Janvier depuis le Funambule Montmartre.

Pour l’instant aucune captation depuis un théâtre en province n’est prévue, mais plus par manque d’opportunité que par parisianisme, ils n’ont « pas eu l’occasion encore de rencontrer des producteurs voulant faire des captations en province mais si cela venait à se produire se serait tout à fait envisageable. »

Et il n’y aura, hélas, pas d’interview sur le site et le cas échéants ces dernières seront sur les réseaux sociaux et ou sur leur tout nouveau blog Upside Down, « mais sur la plateforme il n’y a pas de vocation à de l’actualité. Et c’est ce qui nous différencie aussi de Culturebox. Qui ne s’intéresse qu’au théâtre public. »

4/ Et le Théâtre Public dans tout cela ?

Pour l’instant le catalogue est constitué uniquement de captation de spectacles privées, car ils n’ont pas « réussi a obtenir de contact mais cela viendra… » affaire à suivre donc puisqu’il n’y a pas de volonté de « dissocier les deux ».

5 / Les Partenaires

Certains d’entre vous s’en doutaient sans doute déjà, si vous vous êtiezs penchés plus en détails sur le catalogue d’Opsis Tv, ils sont en effet associés au Théâtre du Lucernaire où du coup ils captent beaucoup de pièces se jouant la bas.

Mais pas seulement puisqu’ils ont des partenariats avec des diffuseurs, des producteurs, des théâtres, des CE et prochainement avec des lycées, collèges et maison de retraites.

Mais également des partenariats web diront nous, puisque vous pouvez également retrouver Ospsis Tv sur l’application Watch It d’Alchimie, une plate-forme de télévision digitale

Et si tout se passe comme prévue bientôt « un partenariat avec Orange pour se retrouver sur leur box dans la partie SVOD ». Ce qui leur amènerait un nouveau public.

6/ Le Financement

Si j’ai posé la question du financement c’est bien évidement pour comprendre le modèle économique de ce genre de projet, qui doit avoir les reins solide pour débuter dans les meilleurs conditions possible, donc actuellement « le financement se fait en fond propre avec le soutient du groupe HDP propriétaire d’HDP interactive », et par les abonnements à l’offre, dont je n’ai pas encore parlé.

4680185780895744.png

Opsis TV c’est donc pour 6€ par mois, sans engagement, l’accès en illimité via n’importe quel support numérique (smartphone, tablette, ordi) à l’intégralité du catalogue, avec une offre de lancement à 1€ le premier mois. Honnêtement je ne sais pas si c’est cher, je trouve personnellement l’offre intéressante, certe plus cher que ce qu’était la Chaîne Théâtres en son temps, mais plus enrichis ; moins cher qu’un service de SVOD classique mais le contenu « mono produit » tend à rendre la comparaison fallacieuse, donc n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous penser du tarif de l’offre.

Ce que je préfère c’est sans doute la possibilité d’offrir un abonnement Opsis Tv a un tiers avec bientôt la possibilité de prendre les cartes cadeaux en ligne ; 3 formules sont disponibles :
– Abonnement de 3 mois / 15 euros
– Abonnement de 6 mois / 30 euros
– Abonnement de 12 mois / 60 euros

7/ Les Relations Blogueurs

Si vous me lisez régulièrement vous savez que la questions des relations qu’entretiennent les pros du monde de la culture avec les blogueurs et plus particulièrement les blogueurs théâtres est ma marotte, Opsis Tv n’a donc pas échappé à ce point.

« Nous avons de très bonne relations. On est beaucoup en contact. On nous contact aussi via les réseau sociaux ou notre formulaire de contact car nous intriguons le monde du théâtre. » En effet c’est ma curiosité de blogueuse théâtre mais également comme potentielle future utilisatrice (et j’ai sauté le pas depuis – NDLR Cet article est sponsorisé par ma Carte Bleue), qui m’a fait les contacter.

Dans un registre plus générale « certains son sceptique quand à l’idée d’avoir du théâtre sur les écrans », forcément ça interroge les futurs néophytes, mais habituée des captations depuis toute petite où je pioché dans la collection familiale de « Au Théâtre Ce Soir » je suis convaincu qu’Opsis TV a sa place dans le paysage de SVOD. D’ailleurs « à la fin des captations on vient beaucoup nous interroger sur la plateformes et ça plait au public, qui n’a pas le temps ou les moyens de voir toutes les pièces qu’il voudrait. »

 

Voilà qui conclue mon article fleuve, sur la première et pour l’instant seule plateforme de vidéo à le demande 100 % théâtre, de quoi enchanter pas mal de mes soirées et peut être les vôtres. Longue Vie à Opsis TV, c’est tout le mal que je leur souhaite. Et que vive le spectacle vivant.

 

Pour plus d’informations : http://www.opsistv.com/index.asp

Facebook : https://www.facebook.com/opsistv/

Twitter : https://twitter.com/Opsis_TV

Instagram : https://www.instagram.com/opsistv/?hl=fr

Publicités