Au #OFF17 du Festival d’Avignon dans une des salles climatisées du Chêne Noir, Yohann Métay (et son dossard 512) nous emmène dans sa folle aventure de l’Extrême … L’Ultra Trail du Mont Blanc. Soit 160 km, 2 jours 2 nuits de course non-stop, 10000 m de dénivelé, et une marmotte.

 

Yohann.Métay.Tragédiedudossard51é.comédiedeparis.eklektike.jpg

« C’est l’histoire d’un type qui fait une course autour du Mont-Blanc ! A pied ! Pourquoi ? … Pour l’orgueil, pour trouver un sens au temps qui passe, pour devenir quelqu’un…? Quand les fantasmes de gloire se confrontent aux limites du corps humain, que les hallucinations font parler les marmottes et que votre foie vous fait une crise de nerfs digne des plus grandes tragédies antiques, il faut forcément en faire un spectacle…et comique si possible ! Dans une quête haletante du héros qui est en lui, il devra faire avec les crampes, les doutes, les autres coureurs, les hypoglycémies, les questions existentielles, les délires intérieurs pour atteindre son rêve : Finir…vivant ! »

Yohann Metay nous emmène avec lui de son inscription au trail (une décision avinée) en passant par son entraînement, au choix de son matériel (ah s’il retrouvait ce vendeur de chez Décathlon !), à l’inspection du matériel réglementaire par mamie nazie, à l’ambiance de la course, à sa relation conflictuelle avec les sapins jusqu’à sa nouvelle passion pour les marmottes… le tout en faisant faire le trail à nos zygomatiques.

Pas un seul instant il ne perd le spectateur, qui vit avec lui sa quête de la polaire blanche des Finisher, entre humour bon enfant et une obsession toute masculine pour sa virilité. Un seul en scène drôle, rythmé, imaginatif qui sort des sentiers battus grâce à un comédien complet avec une gestuelle à la De Funès, qui ravira petits et grands, du retraité à l’étudiante en arts.

Une histoire originale qui va crescendo vers le délire fantasmagorique le plus total avec lequel Yohann Métay réussit l’exploit de nous faire rire aux larmes. Bravo 512.


Festival Off D’Avignon

Théâtre du Chêne Noir

8 bis, rue Sainte Catherine 84000 – Avignon

A 14h45

Tarif : de 8 à 22 €

Pour en Savoir Plus : http://www.avignonleoff.com/programme/2017/la-tragedie-du-dossard-512-yohann-metay-s19388/

Publicités