Mots-clefs

, , ,

le-savoir-vivre

Au Théâtre, je conseillerais à n’importe qui de venir comme il est, pas besoin de se mettre sur son 31. Depuis ses débuts le théâtre est un loisir populaire et je tends à réhabiliter le concept, mais naturel ne veut pas dire qu’il n’y a pas des règles et des codes à respecter, donc laissez votre Incivilité aux Vestiaires.

stockvault-checkroom126858

#1 A l’heure au Théâtre, tu seras

Rien de plus agaçant qu’une longue file d’attente au guichet car tout le monde a décidé d’arriver à moins cinq ; qu’un spectacle qui commence en retard et, de devoir se lever 36 fois quand le spectacle a commencé afin que les retardataires de milieu de rang puissent se placer. Pendant que dans la salle toi tu poirotes, les comédiens eux en coulisse font les cent pas et vide les bouteilles.

a-lheure

C’est pourquoi il est recommandé d’arriver 30 mn avant le début du spectacle.

#2 Ton portable, tu éteindras

Avant chaque début de spectacle, il y aura toujours quelqu’un pour nous avertir du devoir d’éteindre son portable et il y aura toujours un rebelle qui pensera que cela ne sert à rien.

Le portable qui sonne ça gêne non seulement les comédiens, mais également les spectateurs, surtout quand c’est ton voisin et que tu le lui signales et qu’il te répond « Ce n’est pas grave il rappellera », ou que pire il répond et entame la conversation (True Story).

son

Le mode Avion est ton ami.

#3 Une Pièce (et un sourire) à l’ouvreuse, tu donneras

Il y a une convention dans le théâtre privé, les ouvreuses (ce sont majoritairement des femmes) sont rémunérées aux pourboires, c’est un budget à prévoir, pas besoin de taper un scandale. Donc quand cette dernière te place, il est d’usage de lui glisser discrètement une pièce.

argent

#4 D’une Place en troisième catégorie, tu ne te plaindras

Quand on paye moins cher, c’est qu’en général on se trouve à une distance pas si respectable de la scène ou que tu occupes un strapontin, donc si tu as joué ton radin pour sortir bobonne ne te plains pas d’être moins bien placé que d’autres c’est la raison pour laquelle il existe des « catégories ».

avare

#5 Aux toilettes avant la représentation, tu iras

Sois gentil et ne dérange pas tes voisins en te levant durant la pièce pour aller soulager une urgence de la nature « ton père n’est pas vitrier » et les spectateurs n’ont pas payé pour voir ta mine patibulaire se lever pour aller aux WC. Si tu avais été à l’heure au Théâtre (c’est à dire en avance) tu aurais eu le temps de visiter les toilettes.

toilette

#6 D’un Éventail, tu te muniras

La plupart des théâtres ont été construits au XIX° siècle, et hasard de la vie, je te dirais il n’y avait pas encore de clim’, donc dans certains théâtres, en été, quand des centaines de personnes ont la bonne idée de s’entasser devant une très bonne pièce et bah … il fait chaud … très chaud, mais tous les théâtreux te le diront l’éventail est ton ami.

eventail

#7 De Commentaires pendant le spectacle, tu t’abstiendras

Une salle de Théâtre, c’est intime, c’est un cocon, et cela a une très bonne acoustique, alors quand tu commentes le spectacle que nous avons tous sous les yeux à voix haute et bah moi j’ai envie de te décapiter. Cordialement. Bisous

chut

#8 Tousser, tu éviteras

Il y a une malédiction au théâtre celle des quintes de toux inopinées et surtout de leur propagation à la vitesse du son. Ce n’est pas une légende urbaine plusieurs articles ont même été écrits sur le sujet à lire ICI et LA.

toux

#9 Ouverture d’esprit, tu garderas

Au Théâtre ne te restreint à aucun style soit curieux et parfois aventurier.

Moi quand j'hésite à aller voir une pièce coréenne, de 12h, surtitré en hongrois, dans un théâtre au bout de la ligne E du RER

Moi quand j’hésite à aller voir une pièce coréenne, de 12h, surtitrée en hongrois, dans un théâtre au bout de la ligne E du RER

#10 Avis sans spoiler, tu partageras

Je suis la première à conseiller à tout le monde de partager son avis sur les réseaux sociaux, mais une pièce de théâtre c’est une histoire, elle a un début un milieu et une fin et des péripéties, alors évidemment cela serait gentil de ne pas dire qu’untel meure et que c’est incroyable, tu avais toujours su que c’était */$!m:µ$ le coupable.

no

Maintenant, tu peux sortir en toute sécurité dans les salles de spectacle sans avoir peur de tomber sur une théâtreuse hargneuse à la sortie qui risquerait d’utiliser son éventail comme une arme.

Moi quand tu as suivi mes conseils.

Moi quand tu as suivi mes conseils.

