Mots-clefs

, , , , , ,

visuel_loup_portrait_72dpi

J’ai rarement l’occasion d’aller voir des spectacles jeune public, mais le résumé laissait présager d’une très jolie Histoire … avec raison.

« Petit Loup rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel. Mais pour voler, il faut des ailes et les loups n’en ont pas. Cependant, Petit Loup a bien observé les moutons : eux non plus n’ont pas d’ailes, et pourtant, parfois, ils s’envolent. Alors Petit Loup se déguise en mouton et se fond dans le troupeau afin de découvrir leur secret et, qui sait, de s’envoler à son tour. Finalement, le moment tant attendu arrive et Petit Loup décolle dans les airs, sans se douter du danger qui le guette… ni de l’aventure pleine de surprises et de révélations qui l’attend. »

La charmante histoire de Mario Ramos est ici adaptée dans un enchanteur spectacle de marionnettes contemporaines, muet, épuré, élégant aussi ingénieux que captivant. On rit beaucoup, on sourit souvent et les enfants nombreux ce jour là, d’une tranche d’âge allant de 2 à 6 ans, chahutent et s’émerveillent face au troupeau de moutons floconneux et au rusé et astucieux petit loup, participant par leurs interrogations à la vie de la représentation, sans que cela ne nuise pour autant au plaisir de tous et à la concentration des comédiens.

troupeau_et_louton

En effet c’est un plaisir d’entendre les enfants réagir, s’étonner, rire et … suivre les rebondissements de cette aventure initiatique. Quand aux marionnettistes/comédiens eux ne parlent pas, ils grognent, hurlent, gémissent, mastiquent, bêlent, … sous le rire de ces derniers. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le double niveaux de jeux, entre les marionnettes d’un coté et la complicité évidente entre les comédiens Ghislaine Laglantine et Cédric Revollon de l’autre, qui mettent en mouvement et jeu cette rocambolesque aventure. Sur scène les univers se succèdent, à travers des plateaux minimalistes, des formes simples et des couleurs vives, tout pour éveiller l’imaginaire de ces charmantes têtes blondes. Le tout est rythmé par une ingénieuse bande son, qui habille la représentation et rythme ingénieusement les saynètes.

En conclusion un joli conte, tendre et émouvant sur l’identité et la différence, axés sur le développement de l’imaginaire des enfants, considérés comme des spectateurs à part entière.

moutonleloup


Compagnie Ladgy Prod

Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge

Interprétation : Ghislaine Laglantine et Cédric Revollon

Décor : Sandrine Lamblin

Lumières : Angélique Bourcet

Marionnettes : Francesca Testi et Ghislaine Laglantine


A Partir de 2 ans

Durée 30 Mn

Samedi et Dimanche et tous les jours durant les Vacances Scolaires à 10h30 – Jusqu’au 20 Mars à l’Aktéon : 11 rue du Général Blaise 75011 Paris

8€ : Enfants – 9€: Adultes  Pour réserver rendez-vous ICI

Publicités