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Le première partie de cette article est le compte rendu d’un Workshop ayant eu lieu le 30 Avril 2015, au Théâtre Saint Georges.

– Il faut Penser Culture Digitale.

Le théâtre a un du contenu à foison à proposer à sa communauté, en effet il est riche d’image mais également de « paroles », via les comédiens.

– Internet un réseau Social

Il ne faut pas oublier que Internet est social par nature, en effet il a été créé sur trois protocoles dont le chat et le mail pour être un réseau informatique mondial ; et par définition un réseau c’est avant tout un espace d’échange ou tout le monde est au même niveau. C’est pourquoi internet est tel que vous le faites, c’est une construction des internautes.

Pourquoi être sur les RS ?

C’est pourquoi il est important d’être sur les RS, car il faut être et rester maître de sa propre communication et ne pas laisser les autres écrire sur soi.

– Choisir sa présence en ligne

Internet fourmille d’offre : Site Web, Blog, Profil/CV en ligne, Réseaux Sociaux

Le problème, c’est que chacun est un peu fermé à leur façon, et obtenir de la visibilité sur chacun et un investissement tant en temps, qu’en argent.

– Quel réseau social pour quel contenu ?

*Youtube : Bande annonce, Interview, …

*Instagram : Décors, coulisses, …

*Facebook : Il y a beaucoup de monde, mais très mauvais pour le droit d’auteur puisque chaque chose postée sur le réseaux devient la propriété de FB. De plus le réseaux est fermé par rapport aux autres offres et l’inconvénient majeur est qu’il soit monétisé.

*Twitter : ce n’est pas du contenu, c’est de l’actualité (instantané) mais c’est utile pour atteindre certains milieux (notamment les journalistes)

*Google+ : Son plus gros avantage, c’est qu’il bénéficie de écosystème Google et cela impacte sur la recherche, de plus il est gratuit et (pour l’instant) sans publicité.

L’engagement y est facilité avec le +1, Repartage et le Commentaire.

Sa mise en pratique est simplifiée : 1 compte Google = un mail + un mot de passe = 100 produits.

Google + propose des publications enrichies :

– en multimédias : Photos, vidéos, audios, …

– en texte : mise en page, gras, italique, …

– en liens intégré

De plus a défaut d’un espace pour les messages privés, il est possible d’envoyer des notifications individuelles visibles  seulement pour les personnes mentionnées.

Enfin, le service Hangout est accessible via G+, il s’agit d’une plate-forme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google. Les Vidéos peuvent être diffusées en flux immédiat et ouvert à tous (bien que tous ne peuvent y participer) ou bien enregistrer et mis en ligne sur Youtube.

Analyse de François Bacconnet sur la présence des Théâtres sur Google + : https://plus.google.com/+Fran%C3%A7oisBacconnet/posts/KTsQeMntzfp

Pour ceux qui auraient un peu de mal avec la nébuleuse Google + n’ayez crainte vous trouverez toujours de l’aide notamment sur :

+ Autour de Google +

+ Astuces G+

Ainsi on trouve sur Google + une autre mentalité en effet la communauté devient partage comme le prouve le succès de +Autour du Théâtre.


Quel est l’Intérêt d’une communauté Google + Autour du Théâtre pour les blogueurs ?

En effet pourquoi déplacer une communauté endémique sur Twitter vers G+, indépendamment des arguments de la première partie, a réponse est simple : pour un meilleur référencement des blogs théâtre (et du théâtre en général).

Google, est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est capital pour un blog d’y avoir un bon positionnement. Se retrouver sur la deuxième page Google signifie pratiquement être inexistant sur le web. La bonne nouvelle est que Google+ peut être grandement utile dans une stratégie de positionnement naturel.

C’est son principe de fonctionnement, qui a fait le succès de Google, ce dernier est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu’un document est pointé par de nombreux hyperliens (popularités de liens), son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d’être affiché dans les premiers résultats d’une recherche. Ce système donne une indication de la « popularité » du document parmi les autres documents du web.

C’est là que Google + (et maintenant Twitter avec ses tweets indexés par Google) est d’une grande aide, puisqu’il peut vous aider à être mieux référencé sur le web, si vous êtes actif et populaire sur le réseau. Il faut être à la fois présent et accessible facilement pour les internautes.

Sur votre page perso ou pro Google Plus, les contenus que vous publierez seront rapidement indexés sur Google. Forcément, c’est son produit. Ainsi, si vous souhaitez faire part d’une actualité ou faire ressortir un article, un petit lien sur votre page Google Plus vers votre site web et vous pouvez être certain que la page sera indexée en deux trois mouvements

Étant un produit Google, le média social bénéficie d’un certain favoritisme. Google reconnaît et indexe plus rapidement le contenu publié sur Google+ directement dans les moteurs de recherche.

Mais ce n’est pas tout puisque ce sont aussi les probables commentaires et +1 de Google qui peuvent contribuer à vous faire gagner des positions sur le moteur de recherche. Ces interactions sont perçues en effet comme des recommandations de la part de Google. Au plus vous en avez, au mieux vous serez vus par Google puisqu’il influence directement le classement sur ce dernier.

L’intérêt d’un bon référencement, c’est d’être trouvé indépendamment des partages de nos articles à nos divers abonnés sur les RS. En effet, les lecteurs intéressants, quand on tient un blog ce ne sont pas que les habitués mais ceux qui cherchent une info via google tombent sur notre blog et y trouvent une réponse.

Alors pour ceux qui serait tentée de faire l’expérience Google + venez nous rejoindre sur +Autour du Théâtre, Cl’R vous a fait des jolis Tutos :

 

Tuto : Diapositive Comprendre les Cercles Google + : https://plus.google.com/+ClaireBonnamyPro/posts/Mn8AVXfRzmG


Pour Aller plus Loin :

 

COMMUNICATION ET MÉDIAS SOCIAUX, CULTURE, EN VEDETTE Les réseaux sociaux au théâtre : créer et communiquer

[Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux] Episode 45 : les théâtres

 

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