Étiquettes

, , , ,

orig_festival_de_theatre

Nous y voilà, Jour 5, dernier Jour du festival, a ce stade 9 pièces ont été vues et un écrémage à déjà été effectué par le Jury, mais rien est joué il nous reste 3 pièces à voir aujourd’hui mais seulement une en compétition.


  • Dimanche 17 Mai, 14h30 – Salles Malesherbes

2015-05-17 14.22.26

La Nuits des Rats d’aprés Shakespeare par la No naime Compagnie.

« C’est l’histoire d’un jumeau et de sa jumelle, séparés par un naufrage. Chacun croit l’autre englouti par les flots. La fille, Viola, pour juguler sa peine, se déguise en garçon et se met au service d’un prince un peu ours. Le prince en aime une autre, rongée de chagrin, car elle aussi a perdu son frère. La belle a un oncle porté sur la boisson et très farceur. Le jumeau ne cherche même plus sa sœur… Ça, c’est l’histoire. Ou à peu près…Tout se complique quand une bande de clowns désœuvrés essaye de la conter … »

Mon Avis : Rien n’a été dans cette adaptation, ce qui se voulait drôle était vulgaire, l’humour scatophile et l’hyper-sexualisation de l’intrigue n’a pas fait mouche … toute la représentation a été laborieuse et la moitié des spectateurs ont quittés la salle aussi déçus que moi par cette interprétation de l’oeuvre shakespearienne.


  •  Dimanche 17 mai, 17h30 – Ancienne Eglise

2015-05-17 17.28.26

Fugueuses de Christophe Duthuron et Pierre Palmade par HF Théâtre.

« Deux femmes, l’une d’un certain âge (Claude), l’autre plus jeune (Margot) n’ayant rien en commun, et qui n’auraient jamais dû se rencontrer, si ce n’est qu’elles sont en fugue et que le hasard les réunit sur une route déserte en pleine nuit. Avec elles nous allons vivre leurs multiples péripéties, plus cocasses les unes que les autres. Ce sujet traité avec humour, n’en demeure pas moins émouvant, chaleureux, profondément humain. »

Mon Avis : L’interprétation était honorable, mais en plus de ma fatigue, je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec la mise en scène originale. La pièce était hors compétition mais après 10 spectacles j’étais conditionnée pour traquer les erreurs de jeux et de mises en scène et ce n’était pas à l’avantage des interprètes.

Retrouvez HF Théâtre sur Facebook.


C’est pendant cet intermède et devant un bon repas à l’hôtel que le jury à délibéré. Au final 50% satisfaite 50% frustrée, mais on a du faire des compromis. On était totalement libre de nos choix et de notre jugement mais on avait deux consignes, le première on ne juge pas la programmation c’est à dire que l’on ne me remet pas en cause la présence des troupes dans le festival ce n’était pas à nous de juger si telle ou telle troupe est trop pro, au contraire on devait juger sur des critères professionnels ; et deuxièmement pas d’indulgence, pas de concession.


  • Dimanche 17 Mai, 21H – Salle Malesherbes

 2015-05-17 20.57.12

Le Malade Imaginaire de Molière par la Compagnie Mansonnière.

« « Me voyant infirme et malade comme je suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m’appuyer des bons secours contre ma maladie… ». Voilà pourquoi Argan veut marier sa fille Angélique au pathétique (mais médecin) Thomas Diafoirus. Béline, sa femme aimante et désintéressée (« comment puis-je faire pour lui léguer mon bien et en frustrer mes enfants ») verrait davantage Angélique dans un couvent. Mais Béralde, son frère, Angélique et son fiancé Cléante, et surtout Toinette, sa servante (« quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser ») veillent… »

Mon Avis : Voilà un festival qui se termine en beauté. Tout était parfait j’ai tout aimé, aucune fausse note, le tout est bien rodé et le moment fut plus qu’agréable en tant que jury-spectatrice complètement harassé par le rythme soutenue du Festival, alors si vous avez l’occasion de voir l’une de leur représentation n’hésitez pas et allez y, la qualité est au rendez vous (ainsi que le rire et l’imagination).


Le temps est venue de la remise de prix mais avant les organisateurs nous ont préparés des remerciements le tout en chanson est en chorégraphie.

2015-05-17 22.42.53

Puis ce fut aux Collégiens de remettre leur Prix et ils avaient préparés un petit quelque chose pour l’occasion (les pauvres ils avaient l’air tellement stressé).

2015-05-17 22.55.37

Ils ont récompensés : Sous l’Echelle de Glasgow de Lilian Lloyd (et j’étais bien contente car de mon point de vue c’était mérité mais certains membres du jury ont trouvés la pièce trop préténtieuse).

Le deuxième prix remis est celui du public, qui récompensa Pyjama Pour Six (Toujours mérité pour moi ^^ – certains membres du Jury n’était pas favorable à la remise d’un prix à un genre auquel elles n’ont aucune adhésion)

Enfin c’est au tour du Jury de monter sur scène décerner ses prix et le stress monte un peu, surtout que contrairement aux collégiens nous n’avons rien préparé et l’annonce de nos choix se fait dans la sobriété.

2015-05-17 23.16.53

Alors le Palmarès le voici :

 – Cheval d’or : La Mastication des morts, de Patrick Kermann Compagnie Rang L, Fauteuil 14

2015-05-18 00.08.41

Prix du Conseil Général des Yvelines : Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais – Les Comédiens de la Tour

Coup de Cœur du jury : Cendrillon, de Joel Pommerat – Théâtre de l’Impossible

Prix d’interprétation collective : La Mastication des morts, de Patrick Kermann Compagnie Rang L, Fauteuil 14

Prix d’interprétation féminine : Marie Le Cabec, pour le rôle de Suzanne, dans Le mariage de Figaro (Comédiens de la Tour)

Prix d’interprétation masculine : Christian Munoz, pour le rôle de Michel, dans Les Cabots magnifiques, de Thierry Debroux (Théâtre de Midi)


Et Voilà le Festival c’est finis, ce fut intense et une expérience de pur ravissement pour une accro du théâtre comme moi et extrêmement enrichissante. Je suis consciente de ma chance d’avoir été Jury à ce Festival, on a été accueillis comme des princesses et tout le monde nous a choyée *__*

Et puis moi aussi j’ai eut mon prix (et il a survécu à un voyage de 5 heures dans les transports en commun pour rentrer en Bourgogne).

2015-05-22 15.52.09

Bonne Route A Tous

