Étiquettes

, , ,

orig_festival_de_theatre

Nous avons la chance d’avoir notre mâtinée de Libre, alors après un petit déjeuner gargantuesque (Vive le Buffet à Volonté) et notre Débriefing de la pièce du soir précédent, nous avons chacune un peux de temps libre pour vaquer à nos occupations, en ce qui me concerne un MOOC sur le Marketing. A Midi je retrouve mes co-Jurés afin de nous rendre dans le Parc Malesherbe où à lieu un généreux buffet campagnard en compagnie des troupes et des organisateurs.


  • Jeudi 14 Mai, 14h30 – Salles Malesherbes

La mastication des morts, de Patrick Kermann Compagnie Rang L Fauteuil 14

« De retour dans son village dans le sud de la France, Patrick Kermann se souvient du passé, des ragots, des intrigues, de l’Histoire. C’est sa visite au cimetière qui lui donne l’idée d’écrire ce tissu de textes. La Mastication des morts se compose de plus de 200 épitaphes comportant les noms, les prénoms, les années de naissance et de décès des habitants du village, le récit de leur vie, une anecdote, une pensée, une réflexion… Les morts mastiquent, dialoguent entre eux de tombe en tombe, où parfois dans un même caveau ; ils sont réunis pour toujours dans ce cimetière, ressassant à l’infini leurs regrets, leurs joies, leurs inimitiés.. »

1431266763

Mon Avis : Magnifique pièce chorale où le spectateur est au chœur du dispositif scénique. Les tableaux de la pièce ont un esthétique magnifiquement travaillé et il y a beaucoup de soin apporté à la mise en scène, à la lumière, … peut être trop j’avais parfois l’impression que c’était surchargé et que le metteur en scène Laurent Bellambe avait coché les cases de son manuel du « Parfait metteur en scène ». Mais au final la pièce est très « vivante » et audacieuse.


  • Jeudi 14 mai, 17h30 – Ancienne Eglise

2015-05-13 13.51.47

Frères, d’après Fausto Paravidino par Scrap’Nscène

« Boris et Lev, deux frères unis par une relation exclusive, habitent ensemble dans un appartement où ils hébergent Erica. La liaison de la jeune femme avec Lev et sa négligence des règles de vie commune fragilisent l’équilibre déjà précaire du trio… « 

Fanny Passelaigue dans le rôle d'Erika et Mickael Disparti dans celui de Lev

Fanny Passelaigue dans le rôle d’Erika et Mickael Disparti dans celui de Lev

Mon Avis : Cette pièce pourtant au sujet fort intéressant a été une déception pour moi, en effet elle aurait mérité d’être plus malsaine, que les rapports de force et de domination entre les frères soit ressentie par les spectateurs. Au lieu d’être sombre elle est plate et Julien Chesneau, qui interprète Boris, a un ton égal tout le long de la pièce ce qui m’a fortement agacé.


Le Dîner qui suivit la pièce et son cocktail, bien arrosé pour certain(e)s, fut salutaire dans cette longue journée, et c’est en compagnie d’une partie de l’équipe organisatrice que nous le prennâmes avant de retourner en quatrième vitesse à la salle de Spectacle tant le temps était passé vite en si charmante compagnie.


  • Jeudi 14 Mai, 21H – Salle Malesherbes

2015-05-14 20.49.20

 

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais par Les Comédiens de la Tour.

« Trois ans après le mariage du comte Almaviva et de Rosine, Figaro va épouser Suzanne, camériste de la comtesse. Mais le comte, qui convoite la jolie fiancée, entend satisfaire son caprice en rétablissant le droit du seigneur. C’est compter sans l’habileté et la ruse des femmes qui sauront faire échouer ses plans. Sous les multiples quiproquos et rebondissements se cache une féroce critique sociale qui fut longtemps censurée. Quand la noblesse du cœur prend sa revanche sur la noblesse du sang : une comédie badine et cruelle ! »

Mon Avis : Une pièce vive et drôle excellemment bien interprété. J’ai été admirative du jeu de Marie Le Cabec (Suzanne), Sophie Raoul-Jourde (la Comtesse) et Remy Dodds (Cherubin). Un bémol néanmoins, lors d’une grande et belle tirade de Figaro où Beaumarchais en profite pour critiquer la société de son temps, le rythme a été rompue et c’était fort dommage.

Rendez vous très vite pour le Jour 3.

Advertisements