Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Le-Tour-Du-Monde-En-80-Jours_portrait_w193

Adapté de Jules Verne par Sacha Danino et Sébastien Azzopardi, mis en scène par ce dernier, Le Tour du Monde En 80 Jours se produit sur les scènes parisiennes depuis 2006, c’est dans la salle mythique du Théâtre du Spendid que cette comédie se joue pour encore quelques mois.

L’histoire tout le monde la connait : un pari lancé, Phileas Fogg, flegmatique héros britannique et son domestique Passepartout ont 80 jours pour compléter leur tour du monde ou Phileas devra s’acquitter d’une somme de £20.000. Ils franchissent donc les continents à bord de tous les modes de transports imaginables, par bateau, train et même par éléphant afin d’accomplir l’exploit et revenir à Londres à temps. « Un road-movie déjanté où se côtoient une princesse indienne en détresse, un Chinois fumeur d’opium, Jack le plus grand loser de l’Ouest, l’inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes… »

Péripéties, Bon (ou mauvais) jeux de mots, références contemporaine et anachronismes, comique de répétition, et un rythme soutenue, du autant à la mise en scène efficace de Sébastien Azzopardi, qu’au fait que 5 comédiens hyperactifs jouent environ 50 personnages (Saluons le talent des comédiens infatigables de cette pièce déjantée), avec tous les imbroglio (et les impros) que cela engendre, rajoutant au potentiel comique de la pièce.

La pièce est très drôle, du grotesque au burlesque, proche de la parodie, le tout s’enchaîne sans répits sur un rythme endiablé grâce à une mise en scène ingénieuse et à des rebondissements invraisemblables.

La mise en scène et les décors, efficaces, placent au centre de la pièce une armature  couverte d’un rideau que les comédiens tirent sans cesse, pour représenter une cabine de paquebot, un compartiment de train, le bureau du consul, un club de gentleman, un café, un souk ou une fumerie d’opium …

Embarquez pour un voyage épique et imaginaire dans cette adaptation dynamique.

Du mardi au samedi à 20h, matinée samedi à 17h


Durée du spectacle 1h 25


La Distribution est changeante :

– Philéas Fogg : Pierre Helie ou Grégoire Bourbier,

– Passepartout : Xavier Berlioz ou Guillaume Beaujolais ou Benoit Cauden

– Fix : Frédéric Imberty ou Georgy Liebermann,

– Consul : David Talbot ou Erwan Creignou ou Nicolas Tarrin

– Aouda : Coralie Coscas ou Margaux Maillet


Réservez ici


Pour les nons-parisiens découvrez la pièce du 9 au 30 mai au Kawa Théâtre de Montpellier et en DVD.

 

Publicités