Étiquettes

, , ,

le-paris-des-femmes-aff

Il y a quelques temps j’étais convié pour la deuxième année consécutive à rencontrer les auteures et l’équipe artistique du Festival Le Paris Des Femmes, qui met en avant la création théâtrale au féminin. Né du constat selon lequel 80 % des pièces jouées seraient celles écrites par des hommes, Véronique Olmi, Michèle Fitoussi et Anne Rotemberg tiennent les rênes depuis 4 ans de ce paris fous.

Le projet réunir 9 auteures / autrices contemporaines autour d’un thème imposé, cette année : « Le Meilleur des Mondes » dont chacune s’est emparée a leur manière. Les pièces commandées doivent répondre a certains critères : elles sont courtes, environs 4000 mots c’est a dire pas plus de 30 mn. Certaines n’avaient jamais écris pour le Théâtre et cela n’a pas toujours été évident pour elles. Lors de la réunion certaines se rencontraient pour la première fois et cela a donné un mélange étonnant dans les échanges de questions car au final c’étaient les auteures qui posaient le plus de questions.

Pro

Le Festival en lui même se déroule sur trois soirées : Le 9, 10 et 11 Janvier au Théâtre des Mathurins. Ainsi trois pièces sont mises en espace chaque soir par trois metteurs en scène (un différents tous les soirs), « mis en espace » car ce n’est pas vraiment une mise en scène, mais plutôt une lecture spectacle permettant de créer une passerelle vers le public.

Il y aura également deux rencontres littéraires avec les auteures le samedi 10 janvier et une conférence animé par Karine Papillaud, Journaliste à Le Point, le lendemain.

De même que les années précédentes l’édition littéraire des pièces réunis dans un recueil sera disponible à la vente sur le lieu du Festival.

Enfin nouveauté cette années, le Festival sera couronné de deux Prix :

– La Bourse Le Durance-Paris des Femmes : Cette dernière décernée par le comité de lecture du Parfumeur Durance, permettra à l’auteure choisis de voir sa pièce adapté en format long. Et ultime récompense elle sera mise en lecture au théâtre des Mathurins, partenaire à part entière de ce festival, en septembre 2015.

– Le Prix Théâtre DSO-Paris des Femmes.

Alors soyez curieux et venez tous au Théâtre des Mathurins pour participer à cette belle aventure.

Infos complémentaire : http://parisdesfemmes.blogspot.fr/ et sur Twitter @ParisdesFemmes et Facebook www.facebook.com/LeParisdesFemmes

A Lire Mon Article sur la Précédente édition : https://deboraconte.wordpress.com/2014/01/09/le-paris-des-femmes/

Publicités