Mots-clefs

, , , ,

LA MAITRESSE

C’est avec ravissement que je suis retournée au Charmant Café de La Gare, café-théâtre situé en plein cœur du Marais pour aller voir une Pièce qui Mérite son succès La Maîtresse en Maillot de Bain.

Le Résume le voici : « Bienvenue au paradis des gommettes, des doudous et des antidépresseurs ! Mandatée par le ministère de l’Education Nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des profs d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est loin, très loin de ce qu’elle imaginait… » (Source : http://www.cdlg.org/w/category/maitresse/)

La 600ième vient tout juste de s’achever, c’est dire depuis combien de temps cette pièce est à l’affiche … mieux vaut tard que jamais pour aller rire à cette Comédie sur le thème de l’école.

Je commence par tuer l’espoir dans l’œuf, mais personne ne se mettra en maillot de bain sur scène ou alors il faut que vous allier voir une version quelques peu différentes dans une des caves de la Rue Saint Denis … mais je m’égare.

Dès le début de la pièce les caractères des personnages sont bien posés … La directrice, Myriam est autoritaire, Rémy est une chiffe molle et Nico, un lover … ajoutez à ce trio une psychologue Béatrice, envoyé par l’éducation Nationale qui doit fumer des fleurs et vous avez un cocktail de personnages détonants et drolatiques.

C’est dans un décor de salle des Profs, lors des récréations, que nous allons retrouver nos compères pas franchement coopératif (en fait franchement réfractaire) aux tests ubuesques que va leur faire passer notre psychologue totalement décalée.

Ajoutez à cela un texte satyrique sur l’éducation Nationale, toujours d’actualité, remarquablement bien écrit, pour que le sourire ne quitte jamais nos lèvres avec un rythme sans temps mort.

Les Comédiens sont très justes et fluide sur ce point le spectacle est bien rodé, pas une seule fausse note lors de la représentation, beaucoup de complicité sur scène ; j’en suis ressortis ravie !!! Les scènes hautes en couleurs et a mourir de rire s’enchaînent et ne se ressemblent pas jusqu’au surprenant et explosif finale.

Une Comédie Légère, sans filtre et acidulé.

La distribution est alternative … ce soir-là il y avait : Audrey Bertheas (rôle de la directrice) Fabienne Galula (rôle de la Psychologue mais également l’auteure de la pièce), Jean-Philippe Azéma (Nico mais également le metteur en scène) et Julien Ratel (Rémy).

La pièce se joue au Café de La Gare jusqu’au 4 Janvier 2015. Du Mercredi au Samedi à 20h30 et le Dimanche à 15h00.

Publicités