Étiquettes

, , , , , ,

image_19_1_le_paris_des_femmes.ite

Il y a quelques temps une rencontre entre l’équipe artistique du Paris des Femmes et des blogueurs a eut lieu au Bar des Mathurins. Autour d’un verre … d’eau était réunis Anne Rottemberg, Véronique Olmi, Michelle Fitoussi, Muriel Magellan (metteuse en scène), Blandine Le Callet (auteure) et caution masculine Alexandre Zambeaux (metteur en scène).

Ce festival, dont la troisième édition se déroule du 10 au 13 Janvier au Théâtre des Mathurins, a été crée sous l’impulsion de Véronique Olmi. Il a pour but de donner la parole aux femmes, minoritaires dans la culture (pour rappel 75 % des textes joués sont écrits par des hommes).

Le festival c’est aussi une aventure humain,e Muriel Magellan qui était auteure lors de la 1ere année, fut metteuse en scène lors de la seconde édition … et c’est comme ça pour beaucoup de fidèle qui répondent présent d’édition en édition. Le festival est générateur de rencontre …

Le cahier des charges pour les neufs auteures est simple, un thème sert de direction d’inspiration, cette année «  La Vie : Modes D’emploi », 4000 mots maximum et pas plus de trois personnages. Pour le metteur en scène c’est également un challenge puisqu’il ne choisit pas le texte, auquel il va se mettre au service. Autre défis, celui auquel est confronté la vingtaine de comédiens (Arnaud Tsamère, Raphael Mezrahi, Isabelle Carée, Sophie Mounicot, Océane Rose Marie, Fanny Cottençon, Ariè Elmaleh …) choisis par les trois metteurs en scènes, en effet la forme particulière des représentations (lecture-joué), le peu de répétitions (2 à 5), créer une certaine fragilité. Le spectateur « vole un moment de répétition » … tout n’est pas aboutit mais l’art est vivant.

L’une des particularités du festival, également, c’est qu’il est composé uniquement de créations, de textes inédits, chaque metteur en scène met en espace trois pièces au cours d’une même soirée …. bien sur certain texte prennent leur envol par la suite, comme ce fut le cas pour Mur d’Amanda Sthers.

De Plus, afin d’enrichir le contenu du Festival, deux rendez-vous littéraires, animé par la journaliste Karine Papillaud, auront lieu. Une Conférence le Samedi 11 à 17h : « Quand les auteurs écrivent pour des comédiens : la naissance des emplois (au théâtre, du 18e au 20e siècle) », avec Julia de Gasquet, comédienne et historienne du théâtre. Et une rencontre littéraire avec les neuf auteures le Dimanche 12 à 16h et 17h30.

Enfin un Recueil des textes du festival, où vous pouvez retrouver ces bijoux théâtro-litteraire, est également disponible : La Vie : Modes d’Emploi , neuf pièces courtes, collection les quatre-vents, éditions L’avant-scène théâtre.

Alors soyez curieux et venez tous au Théâtre des Mathurins pour participer à cette belle expérience.

Infos complémentaire : http://parisdesfemmes.blogspot.fr/

Advertisements