Étiquettes

, ,

Un-concours-de-circonstances_portrait_w193

Lors de la #GladParty, deuxième édition, @Lactimel m’a proposé de l’accompagner voir Un Concours de Circonstances au Ciné XIII Théâtre. Le théâtre n’est pas facile à trouver, en plein Montmartre, mais la façade extérieure est ravissante, j’ai l’impression de me retrouver sous le balcon de Roméo et Juliette.

2013-09-15 15.28.22

La salle aurait besoin d’être rafraîchie, mais nous sommes installées comme des reines sur les canapés en cuir du premier rang (soupir de bien-être). Il n’y a pas de rideau et le décor est sommaire, mais la pièce ne nécessite rien de plus.

Le résumé le voici : « Le jour où Salomon apprend qu’il est stérile, il décide de passer l’annonce qui va changer sa vie. D’habitude on est ensemble parce qu’on est amoureux, Julie et Salomon, eux, sont amoureux parce qu’ils sont ensemble… »

La pièce est délicieuse, c’était une heureuse surprise. Elle est un peu courte mais pleine d’émotion. C’est une comédie romantique donc je soupirais toutes les 5 minutes comme une midinette … Mais je ne vois pas comment vous dire autrement que l’histoire est mignonne. Le texte est bien écrit et les thèmes les plus graves traités avec pudeur.

Suite à l’annonce de sa stérilité, la femme de Salomon le quitte, mais voulant désespérément être père, il passe une annonce singulière «  Jeune homme stérile cherche femme seule avec enfant(s) ». Suite à cela il va rencontrer un certain nombre de femmes jusqu’à Julie, que son mari a récemment quittées, la laissant seule avec ses jumeaux … Lui, gentil et fou, elle, très mauvaise menteuse et totalement névrosée … ils vont s’unir par intérêt, mais la vie réserve parfois d’heureuses surprises.

La mise en scène est poétique et inventive, j’aime la façon dont sont matérialisés les gens, les choses, les absents, les présents. Et les acteurs sont excellents, drôles et attachants et l’alchimie passe très bien entre eux.

J’espère sincèrement que cette pièce aura du succès, tant j’en suis sortie heureuse, le sourire aux lèvres et pleine d’optimisme.

Infos Supplémentaires :

De Catherine Verlaguet mis en scène par Anne Bouvier ; avec Alban Aumard et Méliane Marcaggi.

